COMPTE RENDU de la REUNION du 5/12/2006
Ecole de JONQUERETTES
Présents : Mme Joséphia Inspectrice Education Nationale Isle sur la Sorgue
10 parents de l’école + 3 représentants des parents d’élèves
Cette réunion fait suite à une demande d’information des parents sur la situation vis à vis de Benoît CHEREL, professeur des écoles en Petite et Moyenne Section.
L’Inspectrice précise que la Directrice de l’école n’est pas la responsable hiérarchique de l’enseignant, qu’elle a également un devoir de réserve et n’a pas le droit de donner des informations.
Mr l’Inspecteur d’Académie – responsable hiérarchique - est disposé à recevoir ce soir une délégation de parents pour le rencontrer.
Réflexion pour savoir qui veut et peut aller sur Avignon.
L’inspectrice informe qu’il y a des divergences professionnelles graves entre M. CHEREL et l’Inspection (IA et IEN hiérarchie institutionnelle).
L’inspecteur a demandé à M. CHEREL de ne plus assurer ses fonctions, en attente d’autres éléments d’évaluation. Il s’agit d’une suspension de fonction à titre conservatoire et non pas d’une sanction disciplinaire. Le dialogue est installé, M . CHEREL perçoit son salaire et a accès à son dossier.
Le problème des rumeurs qui courent au sein de l’école en l’absence d’informations est évoqué : l’inspectrice assure qu‘aucune affaire de moralité ou de mœurs n’est en cause.
Si des rumeurs circulent portant atteinte à l’intégrité de M. CHEREL, elle y apporte un démenti formel et demande que cessent ces fausses informations dans l’intérêt de l’école et de M. CHEREL.
C’est l’Inspecteur d’Académie qui prendra une décision sur cette affaire, il peut recueillir l’avis de la Commission Administrative Paritaire Départementale (représentants à part égale de l’administration et des enseignants).
La suspension fait suite à divers éléments convergents qui ont alimenté les divergences professionnelles.
A la question M. CHEREL a-t-il un historique ? Oui mais jamais de suspension.
La suspension actuelle s’appuie sur des éléments récents depuis la rentrée 2006 et non suite à son historique.
Les parents regrettent qu’il n’y ait eu aucune communication de faite .
Le soir de la suspension, une délégation d’enseignants et un parent d’élève étaient présents. Mais la majorité des parents n’ont pas été informés à temps.
L’inspectrice explique qu’elle a reçu des courriers de parents (positifs et négatifs), d’enseignants et de l’ATSEM.
Pour elle, une réunion trop précoce aurait bloqué cette expression spontanée des parents.
Comment l’évaluation du travail d’un enseignant est-elle réalisée et quelle évaluation peut être faite de l’avis des parents ?
Le fonctionnement de l’Académie : les enseignants sont inspectés ½ journée par an.
M. CHEREL a déjà été inspecté dans le cadre de ses fonctions 4 fois + des rencontres hors cadre d’évaluation (stages de formation, compte rendus de conseil d‘ école).
Aucune inspection n’a été réalisée depuis sa nomination sur Jonquerettes.
Quels pouvoirs ont les parents, leurs moyens d’actions ?
L’information sur le rôle des parents est paru dans une circulaire d’août 2006 qui précise notamment le droit de communiquer aux autres parents.
Pourquoi n’y a-t-il eu aucune information auprès des parents ?
Comment l’IA prendra sa décision ? Peut-on lui écrire ou prendre rendez-vous ?
On ne sait pas ce qui est reproché à M. CHEREL. Comment décider de le défendre ou pas ?
La suspension est une décision grave : quel en est le motif ?
Demande d’une réunion avec l’Inspecteur pour confronter les parents opposés.
Le rendez-vous proposé pour ce soir arrive un peu tard.
Proposition de rencontre le jeudi 7 décembre à 17h à l’inspection d’académie (rue Thiers à Avignon) : l’IA recevra les parents qui le souhaitent (maximum 10).
Les parents d’élèves
Le 06/12/2006
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